Plateforme pédagogique

L'orientation des actions en matière de pédagogie est assurée au CPE par une directrice-adjointe en pédagogie. Celle-ci est porteuse du programme et s'assure de sa mise à jour. Les directrices-adjointes en installations encadrent le personnel dans le respect du programme éducatif du CPE qui vise l'enfant au coeur de ses actions. Celui-ci comporte les éléments essentiels relatif à la structuration des lieux et à la structuration des activités. De plus, il guide les interventions du personnel éducateur auprès des enfants et des parents.

Le CPE privilégie cinq principes de base dans son approche, soit:

  • L'enfant est le premier agent de son développement
  • Le développement de l'enfant est un processus global et intégré
  • Chaque enfant est unique
  • L'enfant apprend par le jeu
  • La collaboration entre les parents et intervenants

 

Par ailleurs, dans le programme éducatif, il faut comprendre que,

L'application du programme éducatif comporte des activités qui ont pour buts :

  • De favoriser le développement global de l'enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur
  • D'amener progressivement l'enfant à s'adapter à la vie en collectivité et de s'y intégrer harmonieusement

Le programme éducatif comprend également des services de promotion et de prévention visant à donner à l'enfant un environnement favorable au développement des saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.

 

 

Cap qualité

Le Centre de la petite enfance Au Jardin de Dominique Inc. a réalisé une démarche d'évaluation au niveau de l'application du programme éducatif au cours des années 2008-2010.

C'est dans un esprit de collaboration avec l'équipe de travail que le conseil d'administration a donné son approbation pour la réalisation de cette démarche et répondant ainsi à la volonté ministérielle de signer l'engagement qualité. Cette démarche nous a permis d'avoir un portrait de notre fonctionnement en lien avec les grilles ECERS et ELDEC qui ont servi de base à l'enquête "Grandir en qualité" dans les services de garde du Québec réalisé il y a quelques années. Des séances de coaching ont eu lieu avec l'ensemble du personnel afin d'améliorer nos pratiques et permettre d'offrir aux enfants fréquentant nos installations des services de meilleur qualité.

 

 

 

Nos pratiques ressemblent à ceci :

  • Le matériel est disponible aux enfants en plus grande variété ainsi qu'à leur disposition en tout temps,
  • Les pratiques en matière d'hygiène sont plus élevées et maintenues,
  • Le rythme des enfants est beaucoup plus respecté au niveau des activités ainsi que de leurs besoins,
  • Les besoins des enfants (sphères de développement) sont répondus avec des activités adaptées à leurs intérêts présents ainsi qu'à leur demande,
  • L'aménagement des lieux est plus adapté à leurs besoins

 

 

Globbulles

Globbulles, c'est une trousse pédagogique pour mettre des mots sur le développement de l'enfant. Cette trousse permet d'analyser une situation, de découvrir de nouvelles stratégies éducatives, d'exploiter différents prétextes éducatifs, de percevoir différemment un enfant dans une situation et de communiquer plus facilement avec les parents. Globbulles est construit sur les principes éducatifs suivants:

  • Chaque moment de vie offre de multiples possibilités d'apprentissages,
  • La créativité et le plaisir agissent comme moteurs de toute action éducative,
  • L'éducatrice doit s'outiller si elle veut expliquer avec aisance le développement de chaque enfant,
  • L'observation demeure la base de toute planification et de toute analyse,
  • La communication avec le parent prend un sens quand elle est riche en contenu et favorise un dialogue

 

 

Bouge de là

Le projet Bouge de là vise le développement des saines habitudes de vie. Il est formé à partir du programme Québec en forme. Il fait la promotion de l'activité physique et des saines habitudes alimentaires. Ce qui signifie que des animateurs provenant de ce projet se rendent au CPE pour vivre des moments d'animation spécialement conçue pour les petits.Ces périodes d'activités réalisés ensemble enrichissent nos milieux de vie en stimulant les activités motrices. De plus, des dégustations réalisées dans nos CPE avec les enfants permettent d'explorer de nouveaux mets en compagnie de personn spécialisée en santé.

 

 

Le programme éducatif

L'application du programme éducatif comporte des activités qui ont pour buts :

  • De favoriser le développement global de l'enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur
  • D'amener progressivement l'enfant à s'adapter à la vie en collectivité et de s'y intégrer harmonieusement