Vie en installations

Le CPE au Jardin de Dominique, situé à Beauceville, comprend 3 installations de garde d'enfants et est également accrédité comme bureau coordonnateur de l'ensemble de la MRC Robert-Cliche. Notre organisme a établi plusieurs politiques et règlements pour le bon fonctionnement de notre régie interne.

Le CPE Au Jardin de Dominique Inc. offre des services de garde dans 3 installations dont 2 à Beauceville et une à St-Frédéric.

Clientèle

  • Enfant de 0 à 5 ans;

  • Enfants ayant des besoins particuliers;

  • Enfants référés par le CISSS.

  • Famille immigrante

 

Personnel
Le personnel est formé selon les exigences du ministère de la Famille.

Ratio

  • Une éducatrice pour 5 enfants âgés de 18 mois et moins.

  • Une éducatrice pour 8 enfants âgés entre 18 mois et 48 mois.

  • Une éducatrice pour 10 enfants âgés de plus de 48 mois.

Politiques et règlements

en installations

Le CPE a établi plusieurs politiques, notamment :

1.

Politique alimentaire

2.

Politique d'intégration et de maintien des enfants ayant des besoins particuliers

3.

Politique de traitement de plaintes

4.

Politique d'accueil

5.

Politique pour enfants ayant des allergies

6.

Politique en situation d'urgence

7.

Politique de harcèlement psychologique au travail

8.

Règles de régie interne

9.

D'autres sur demande

Le CPE au Jardin de Dominique, situé à Beauceville, comprend 3 installations de garde d'enfants et est également accrédité comme bureau coordonnateur de l'ensemble de la MRC Robert-Cliche. Notre organisme a établi plusieurs politiques et règlements pour le bon fonctionnement de notre régie interne.

Lois et règlements du bureau coordonnateur

Le bureau coordonnateur Au Jardin de Dominique Inc. s'applique à respecter les lois et les règlements du Ministère de la famille concernant la garde en milieu familial. Les politiques et les procédures du bureau coordonnateur sont donc en cohérence avec ceux-ci.

Nous vous suggérons de consulter le site du MFA (www.mfa.gouv.qc.ca) pour avoir plus d'informations concernant :

  • Les règlements sur la contribution réduite

  • Les règlements sur les services de garde éducatifs à l'enfance

  • Les lois sur les services de garde éducatifs à l'enfance etc…

 

*Politique de traitement des plaintes par le CPE-BC Au Jardin de Dominique inc.

Le CPE au Jardin de Dominique, situé à Beauceville, comprend 3 installations de garde d'enfants et est également accrédité comme bureau coordonnateur de l'ensemble de la MRC Robert-Cliche. Notre organisme a établi plusieurs politiques et règlements pour le bon fonctionnement de notre régie interne.

Pédagogie

Les orientations pédagogique que le CPE met en action est assurée par la direction générale, la directrice adjointe et la conseillère pédagogique. C’est la directrice adjointe et la conseillère pédagogique qui encadrent et mettent de l’avant les orientations du programme éducatif. Elles offrent du soutien et un encadrement afin de guider et soutenir le personnel éducateur dans leurs actions de tous les jours. Le partenariat entre les parents est également au cœur de nos préoccupations car c’est en travaillant ensemble que nous serons en mesure de soutenir et échanger sur les apprentissages de l’enfant.

Notre objectif premier est que l’enfant ressente du plaisir à venir à notre CPE, qu’il puisse s’amuser en toute sécurité,  qu’il est accepté tel qu’il est et qu’ensemble, nous œuvrons à le faire grandir jusqu’à son entrée dans le monde scolaire. Nous sommes partie prenante du continuum éducatif de l’enfant. L’éducatrice est un guide pour lui, qui l’accompagne dans ses réussites et aussi dans ses défis tout au long de son passage parmi nous.

 

Notre triple mission en tant que CPE est :

  • D’assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants

  • Offrir un milieu de vie propre à accompagner les jeunes enfants dans leur développement global

  • Contribuer à prévenir l’apparition de difficultés liées au développement global des jeunes enfants et favoriser leur inclusion sociale.

Afin d’être à la fine pointe des connaissances des enfants, le personnel participe à des formations sur le développement de l’enfant. Ces formations permettent au personnel de jouer pleinement leur rôle éducatif, de les accompagner adéquatement, de contribuer à leur socialisation et favoriser l’acquisition de saines habitudes de vie.

L’intervention de style démocratique conduit l’adulte à partager le pouvoir avec les enfants, selon leur âge et leurs habiletés, et selon les circonstances. Ce style d’interventions favorise l’autonomie, l’apprentissage actif et la confiance en soi ainsi que la capacité de l’enfant à établir des relations harmonieuses avec ses pairs.  L’approche démocratique offre un encadrement clair et constant pour procurer aux enfants un équilibre entre leur désir de liberté et leur besoin de sécurité.

 

Notre CPE privilégie les 5 principes de base dans son approche éducative.

  • Le partenariat entre le service de garde et les parents est essentiel au développement harmonieux de l’enfant.

La directrice adjointe crée, dans un premier temps, une relation de confiance avec les parents en les accueillant, en faisant visiter l’installation et en répondant à leurs questions. Ensuite, l’éducatrice fera un premier lien avec les parents et l’enfant avec qui elle développera au fil du temps un lien d’attachement et de confiance qui sera bénéfique sur le développement de l’enfant

 

Le CPE reconnait que le parent demeure le premier éducateur de l’enfant. Ainsi, la collaboration et la communication entre le parent et l’éducatrice demeure une priorité pour favoriser une cohérence entre les interventions et les besoins de l’enfant.

 

  • Chaque enfant est unique

Le CPE reconnait que l’unicité de l’enfant est influencée par des facteurs héréditaires et environnementaux. Le rôle de l’éducatrice est d’accompagner l’enfant dans sa curiosité naturelle pour l’amener plus loin. Elle le nourrit de nouvelles expériences selon ses champs d’intérêt. Le processus d’intervention éducative propose les moyens nécessaires pour mettre en œuvre un accompagnement individualisé de chaque enfant, à l’intérieur d’un groupe.

  • L’enfant est l’acteur principal de son développement

Le CPE reconnait que la majorité des apprentissages découlent d’une aptitude naturelle et d’une motivation intrinsèque pour se développer. L’enfant apprend dans l’action, par l’exploration, l’interaction, l’observation, l’imitation et l’écoute : sa pensée se structure à partir de ce qu’il ressent, voit, entend, touche, sent et goute. Grandir et se développer est donc une démarche essentiellement active dont l’enfant est l’acteur principal.

  • L’enfant apprend par le jeu

Le CPE reconnait que le jeu offre à l’enfant un contexte d’apprentissages significatif dans tous les domaines de son développement. L’éducatrice favorise un climat enjoué dans lequel la spontanéité, le plaisir, le rire, les taquineries, l’espièglerie et la créativité sont encouragés.

  • Le développement de l’enfant est un processus global et intégré

Le CPE reconnait que l’enfant se développe dans tous ses domaines (physique et moteur, langagier, cognitif et affectif et social) en même temps, domaines qui s’influencent les uns les autres. Les actions éducatives, l’aménagement de l’environnement et les activités  proposés à l’enfant sollicitent l’ensemble de ses domaines.

 

Le processus de l’intervention est une démarche essentielle pour favoriser l’apprentissage de chaque enfant. Elle permet aux éducatrices de planifier, organiser et réaliser leurs actions éducatives à partir de leurs observations. La réflexion permet à l’éducatrice de faire le point sur ses actions éducatives, de les évaluer et de s’ajuster au besoin.  Ce processus d’intervention vient susciter l’intérêt et le plaisir d’apprendre à travers le jeu, les transitions et les moments de routine et soutien les éducatrices dans la réalisation du portrait périodique.

Deux fois par année, un portrait périodique sera remis aux parents afin qu’ils puissent mieux voir et comprendre le développement global de leur enfant.

Notre programme éducatif fait la promotion des saines habitudes de vie avec le cadre de référence Gazelle et Potiron qui met en place des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur en service de garde éducatif à l’enfance.

Le CPE au Jardin de Dominique, situé à Beauceville, comprend 3 installations de garde d'enfants et est également accrédité comme bureau coordonnateur de l'ensemble de la MRC Robert-Cliche. Notre organisme a établi plusieurs politiques et règlements pour le bon fonctionnement de notre régie interne.

Cap qualité

Le Centre de la petite enfance Au Jardin de Dominique Inc. a réalisé une démarche d'évaluation au niveau de l'application du programme éducatif au cours des années 2008-2010.

C'est dans un esprit de collaboration avec l'équipe de travail que le conseil d'administration a donné son approbation pour la réalisation de cette démarche et répondant ainsi à la volonté ministérielle de signer l'engagement qualité. Cette démarche nous a permis d'avoir un portrait de notre fonctionnement en lien avec les grilles ECERS et ELDEC qui ont servi de base à l'enquête "Grandir en qualité" dans les services de garde du Québec réalisé il y a quelques années. Des séances de coaching ont eu lieu avec l'ensemble du personnel afin d'améliorer nos pratiques et permettre d'offrir aux enfants fréquentant nos installations des services de meilleur qualité.

Nos pratiques ressemblent à ceci :

  • Le matériel est disponible aux enfants en plus grande variété ainsi qu'à leur disposition en tout temps.

  • Les pratiques en matière d'hygiène sont plus élevées et maintenues.

  • Le rythme des enfants est beaucoup plus respecté au niveau des activités ainsi que de leurs besoins.

  • Les besoins des enfants (sphères de développement) sont répondus avec des activités adaptées à leurs intérêts présents ainsi qu'à leur demande.

  • L'aménagement des lieux est plus adapté à leurs besoins.

Le CPE au Jardin de Dominique, situé à Beauceville, comprend 3 installations de garde d'enfants et est également accrédité comme bureau coordonnateur de l'ensemble de la MRC Robert-Cliche. Notre organisme a établi plusieurs politiques et règlements pour le bon fonctionnement de notre régie interne.
Le CPE au Jardin de Dominique, situé à Beauceville, comprend 3 installations de garde d'enfants et est également accrédité comme bureau coordonnateur de l'ensemble de la MRC Robert-Cliche. Notre organisme a établi plusieurs politiques et règlements pour le bon fonctionnement de notre régie interne.
Le CPE au Jardin de Dominique, situé à Beauceville, comprend 3 installations de garde d'enfants et est également accrédité comme bureau coordonnateur de l'ensemble de la MRC Robert-Cliche. Notre organisme a établi plusieurs politiques et règlements pour le bon fonctionnement de notre régie interne.

Globbulles

Globbulles, c'est une trousse pédagogique pour mettre des mots sur le développement de l'enfant. Cette trousse permet d'analyser une situation, de découvrir de nouvelles stratégies éducatives, d'exploiter différents prétextes éducatifs, de percevoir différemment un enfant dans une situation et de communiquer plus facilement avec les parents. Globbulles est construit sur les principes éducatifs suivants:

  • Chaque moment de vie offre de multiples possibilités d'apprentissages,

  • La créativité et le plaisir agissent comme moteurs de toute action éducative,

  • L'éducatrice doit s'outiller si elle veut expliquer avec aisance le développement de chaque enfant,

  • L'observation demeure la base de toute planification et de toute analyse,

  • La communication avec le parent prend un sens quand elle est riche en contenu et favorise un dialogue

Le CPE au Jardin de Dominique est un organisme sans but lucratif de Beauceville qui a pour but d'offrir des services de qualité aux familles tout en coordonnant un service de garde en milieu familial, un programme de soutien professionnel et un programme de surveillance.

Dites-nous comment nous pouvons vous aider!

Nous joindre

CPE Au Jardin de Dominique

99, 107e rue

Beauceville, Qc  G5X 2P9

  • Facebook - CPE Jardin de Dominique

© 2020 CPE AU JARDIN DE DOMINIQUE INC. 

TOUS DROITS RÉSERVÉS

CONCEPTION WEB PAR AGENCE LENOX